L’alimentation saine et équilibrée, objet d’un festival à Kinshasa

capture

Kinshasa, 15 août 2024 (ACP).-La nécessité d’institutionnaliser le Festival des aliments traditionnels et locaux (Festal) pour qu’il soit un vecteur d’une alimentation saine et équilibrée, a été évoquée jeudi à l’ouverture de la deuxième édition dudit festival à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous voulons institutionnaliser le Festal qui est à sa deuxième édition, pour qu’il soit un moment important où tout le pays va célébrer l’alimentation saine et équilibrée issue de notre production. Nous sommes à la quête de la souveraineté alimentaire à partir de ce que nous avons sur place », a dit Sylvain Ntumba, secrétaire exécutif du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF-RDC).

Le Festal est aussi une rencontre importante où tous les acteurs engagés dans l’alimentation saine et équilibrée notamment les agriculteurs, les transformateurs, les chercheurs et les consommateurs se retrouvent pour réfléchir sur la qualité de notre nourriture, a-t-il dit. 

Sylvain Ntumba a relevé à cette occasion, qu’il ne s’agit pas seulement de l’alimentation mais de tout ce qui tourne autour de l’alimentation. 

Plusieurs thèmes ont été exposés à la première journée du Festal, notamment « la diversité alimentaire dans la lutte contre la malnutrition en RDC », « l’apprivoisement des semences locales pour garantir une alimentation saine et équilibrée culturellement », « l’agroécologie, une réponse pour garantir une alimentation saine, équilibrée et culturellement acceptée », « quelle politique pour la souveraineté alimentaire en RDC ». 

Placé sous le thème : « Gastronomie congolaise, vecteur de l’authenticité alimentaire », cette deuxième édition du Festal est un lieu du savoir, de démonstration des mets, de dégustation et de cuisson. 

Pour le secrétaire exécutif de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (Conapac), Freddy Mumba, ce festival vient soutenir l’agriculture familiale car, c’est elle qui nourrit le monde suivant des principes de l’agroécologie. 

Pour lire en détail cet article, veuillez cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut