Rapports des différentes éditions

photo 2025 06 19 08 34 17
- Edition 2023

Du 22 au 24 juin 2023, le CNPAF RDC a organisé la première édition du Festival des Aliments Traditionnels et Locaux, FESTAL en sigle avec comme sous-thème « Authenticité Alimentaire : Je Mange Congolais ».

Cette première édition a répondu au défi d’amener la population à « Adopter la consommation des produits sains et une alimentation culturellement appropriée ».

Cette prise de conscience qui se dégage au terme de la première édition a été rendu possible grâce aux différentes activités qui ont été organisé telles que : les exposés et débats scientifiques sur différentes thématiques ; les ateliers d’apprentissages de cuissons des aliments traditionnels ; les expositions et vente des aliments traditionnels ; les soirées animées avec la musique qui accompagnaient la consommation des aliments traditionnels et locaux.

Au total plus de 2000 personnes ont participé à l’événement, 19 structures individuelles, entreprises, les mamans commerçantes, les associations paysannes et restaurants ont exposé leurs produits.

img 0055 1536x1024
- Edition 2024

La deuxième édition du FESTAL était donc une continuation de la première car le CNPAF RDC rêve son institutionnalisation dans le pays comme vecteur de l’identité congolaise.

La deuxième édition du FESTAL a eu comme thème “La Gastronomie Congolaise vecteur de l’Authenticité Alimentaire – Je mange Congolais”. 

Cette thématique a fait suite aux attentes de la population de voir nos recettes traditionnelles et locales être labélisées et normalisées afin de connaître une reconnaissance nationale et internationale des personnes qui les promeuvent. 

Le FESTAL a été organisé du 15 au 17 Août 2024, à Kinshasa, au sein de l’Université Omnia Omnibus ex-IFAD sur l’avenue Saio dans la commune de Kasa-Vubu.

Au total, 5000 personnes ont pris part à la deuxième édition du FESTAL ayant différents profils : autorités politiques ; experts et les nutritionnistes ; restaurateurs de différentes échelles ; producteurs agricoles ; transformateurs ; consommateurs ; presse ; etc.

Retour en haut